Nous avons assisté le lundi 14/04/2014 à une conférence « Les Lundis de la santé » sur le thème du médicament. Était présent en particulier le Professeur Christian Riché, directeur du centre de pharmacologie du CHU de Brest, président du groupe « Médicaments et sécurité routière ». Ludivine Orriols, auteure de la thèse « santé et insécurité routière » le cite comme rapporteur. Christian Riché se définit lui-même comme « le père du triangle » (les pictogrammes d’alerte que l’on retrouve sur certaines boites de médicaments). A l’issue de la conférence, il nous a longuement écoutés, et a affirmé vouloir nous aider à mener ce « beau combat », selon ses termes. Il a à plusieurs reprises insisté sur le fait que "les mentalités changent lentement", et que notre association va y contribuer.


Cette conférence est en ligne ici et notre question est abordée à 54’30. 

Que notre combat soit reconnu et soutenu par un spécialiste de la question nous a conforté dans notre engagement et encouragé à continuer malgré les difficultés que nous rencontrons parfois et l'incompréhension ou l'indifférence de certains.

Oui, les mentalités doivent changer, et si maintenant chacun s'indigne d'entendre que dans les années 50 la conduite sous l'empire de l'alcool était considérée comme une circonstance atténuante, de nos jours il faut convaincre les conducteurs de respecter les pictogrammes d'alerte pour ne pas se mettre et mettre les autres en danger, et aucune loi ne condamne encore les automobilistes roulant sous l'emprise de médicaments altérant leurs capacités. Espérons que ce changement ne soit pas aussi long que pour l'alcool au volant, pour que d'autres familles n'aient pas à vivre le séisme qui nous a frappés, pour qu'Owen soit une des dernières victimes de l’inconscience d'un automobiliste.

Notre combat passe aussi par cette pétition en ligne, soutenez-nous en la signant, et en la diffusant largement (ne pas oublier de valider sa signature en cliquant sur le lien reçu par mail)

Mêmes effets, mêmes mesures : les médicaments psychotropes au volant pénalisés comme l’alcool et les stupéfiants !