Nous avons suivi le Tour de France du 9 au 13 juillet afin de communiquer sur notre association "La route en toute conscience : le challenge pour Owen". Lors des championnats de France cycliste de Lannilis, Daniel avait eu la chance de rencontrer Thierry Adam, journaliste et commentateur à France TV. Très sensible à notre cause, il avait promis qu'il parlerait de notre association, ce qui n'a pas été possible ce 23 juin car l'hélicoptère était tombé en panne et la course était très animée. Néanmoins, le lendemain nous recevions un SMS de sa part "Désolé pour hier Panne d'hélicoptère Pas vu votre banderole Pas pu en parler en plus la course était agitée Promis je suis sensible à vos mots je le ferai sur le tour Amicalement TA".

Deux amis de Plouguerneau nous ont bien aidés pour peindre les messages sur les deux bâches, un voisin nous a laissé son hangar à disposition. Remerciements chaleureux à Jean-Michel, Pierrot et Dédé. (ici un diaporama d'une des bâches)

Grâce aux talents de dessinateurs des deux frères, les bâches ont été réalisées en deux jours. Nos efforts n'ont pas été couronnés de succès puisque l'hélicoptère du tour ne les a pas filmées. Cependant Thierry Adam a parlé de nous dans ses commentaires le jeudi 11 juillet. "On ne l'a pas vu tout à l'heure mais au km 50 il y avait l’association "La route en toute conscience", qui est une association qui s'est créée malheureusement après le décès du jeune Owen, renversé par une conductrice qui était sous médicaments, et qui a tué ce jeune garçon de 14 ans sur son vélo. Et puis, cette association était à Lannilis et suit le Tour de France et se trouve sur le bord des routes du Tour de France. L'association s'appelle "La route en toute conscience" de façon à lutter contre ceux qui prennent des médicaments, s'endorment au volant, et parfois, et bien, créent des drames dans des familles comme ce fut le cas pour ce jeune garçon de 14 ans." Ce jour-là nous sommes allés au village d'arrivée à Tours, où nous avons pu remercier Thierry de vive voix, il est sorti du studio pour nous saluer. Nous attendions Gérard Holtz pour lui remettre un courrier que nous avions écrit à son attention pour lui demander d'apporter un coup de projecteur sur notre association dans son émission d'après tour. Nous étions parmi une vingtaine de "fans" qui attendaient un autographe, ils seront déçus, Gérard étant parti par une autre sortie. L'équipe de France TV est tout à fait abordable, vraiment sympathique. Nous avons remis notre courrier à une collaboratrice de GH, qui nous a garanti de le lui transmettre mais ne garantissant pas qu'il le lise.

Gérard Holtz a certainement été touché par le sort d'Owen, car dès le lendemain il en a parlé dans son émission "J'ai une petite pensée pour Owen, Owen c'était un garçon de 14 ans, un jeune adolescent qui s'est fait renverser par une voiture, qui a été tué, il avait 14 ans donc, par une femme qui conduisait qui était sous influence de médicaments, et ses parents lancent voyez,  un appel, pour faire ..., pour qu'il y ait des règles maintenant et pour qu'on puisse contrôler les gens qui prennent des médicaments, et qui prennent leur volant surtout, sous influence de médicaments. "Prendre la route en toute conscience, quand je prends des médicaments, je ne conduis pas", voila ce que disent les parents d'Owen, et ils ont bien raison".

Marie-Hélène, Morgane, Maela et Léna  étaient présentes à l'arrivée du Tour, sur les Champs-Élysées le dimanche 21 juillet, sous un soleil de plomb, munies de leur t-shirt "Pour Owen" et de la banderole, qu'elles ont pu fixer à une barrière. Malgré leur patience, plus de sept heures debout dans la foule et la fournaise, elles n'ont malheureusement pas été visibles à l'écran.

C'est une bonne expérience malgré tout, notre association a fait parler d'elle deux jours de rang, à des heures de grande écoute, sur une chaine nationale, ce n'est pas rien. Owen n'est pas oublié de ses proches, et des journalistes parlent de lui alors qu'il n'est plus de ce monde. Bien sur, nous aurions préféré que Gérard Holtz ou Thierry Adam parlent d'Owen pour commenter ses exploits sportifs dans quelques années, mais une inconsciente du volant en a décidé autrement ...

Autre point positif, et pas des moindres, n'en déplaise à certaines personnes, rares heureusement, et agissant par derrière, exactement comme Owen a été tué, par derrière, et qui veulent nous arrêter, nous avons reçu un écho unanime et très favorable auprès des nombreuses personnes à qui nous avons parlé de notre association. Les français, si j'en juge par ce "panel", sont prêts à accepter une loi qui condamne et interdit la conduite sous l'emprise de médicaments altérant la vigilance. Des personnes prenant elles-mêmes des médicaments nous soutiennent et condamnent l'ivresse médicamenteuse au volant. Il est vrai que nous étions bien loin du contexte local ...