Depuis le mois de mars, nous suivons pas à pas les démarches nécessaires pour obtenir l'autorisation d'organiser une marche silencieuse, à la mémoire d'Owen, parce que nous pensons que notre garçon extraordinaire et plein de vie mérite bien cet hommage de ses proches, amis et de toute personne touchée par sa mort profondément injuste à seulement 14 ans. Mais aussi pour la bonne cause, pour sensibiliser le public le plus large possible à la violence routière, et aux conséquences désastreuses, qui n'arrivent pas qu'aux autres, de la conduite irresponsable de certains conducteurs. Les usagers de la route les plus vulnérables, piétons, deux-roues, en sont les premières victimes malheureusement, à en juger par les faits-divers dans la presse.

La sous-Préfecture de Brest nous a renvoyé vers la mairie de Lesneven, M. le Maire qui a eu la gentillesse de nous rencontrer rapidement nous a donné son accord verbal, et nous avons ensuite contacté l'agence technique départementale pour qu'une déviation soit mise en place, pendant environ 1h30, afin que les marcheurs présents ne mettent pas leur vie en danger en venant nous apporter leur soutien.

Or, aujourd'hui nous recevons une réponse négative à notre courrier datant du 24 avril, hasard du calendrier, le courrier du  Conseil Général date du 28 mai, jour où Owen aurait dû fêter ses quinze ans... triste cadeau !

Aucune compassion dans ce courrier, pas un mot au sujet d'Owen ou du drame qui nous touche, mais ça, nous y sommes malheureusement habitués, après la froideur des courriers de l'assurance nous donnant 6 semaines pour remplir un dossier et ceux de la CAF nous réclamant de l'argent (trois courriers successifs en trois jours, "créance suite au décès d'un enfant") et cela juste après le décès d'Owen, nous sommes maintenant blindés contre l'absence d'humanité de ces services administratifs.

Le motif est le suivant : " la décision du Conseil Général pour ce type de rassemblement est défavorable, ceci pour des raisons de sécurité et de logistique sur le réseau routier départemental. En effet, l'organisation d'un tel événement nous demande de mettre des agents d'astreinte et ceci durant tout le rassemblement". (précision : notre demande concerne deux heures !!!)

Et pour d'autres "événements", par exemple le Championnat de France Cycliste, le CG ne mettra pas non plus des "agents d'astreinte" ? Les routes ne seront-elles pas bloquées, et cela bien plus longtemps ?

Et puis, "ce type de rassemblement", a malheureusement déjà eu lieu près d'ici, sur une route départementale bien plus fréquentée (plus du double de voitures par jour), et avec la collaboration du Conseil Général ! Tout le monde se souvient bien sûr du terrible accident qui avait coûté la vie à deux jeunes scootéristes et blessé deux autres à Plouvien, sur la RD13 en août 2011. Un mois après cet horrible drame, un hommage avait été légitimement rendu à ces jeunes innocents, 1000 personnes s'étaient déplacées.

La mort d'Owen dans des conditions quasi identiques n'a-t-elle pas autant de légitimité ?

Et quand des manifestants bloquent les ronds-point ou les axes routiers très fréquentés, en ont-ils l'autorisation ? ne met-on pas des "agents d'astreinte" en pareil cas ?

Non, vraiment nous ne comprenons pas du tout ce qui motive ce refus, et nous sommes las de ces "bâtons dans les roues" que nous rencontrons sur notre route depuis que nous sommes frappés par ce drame.

Au lieu d'être soutenus, nous sommes à chaque étape davantage accablés, c'est ce dont ont témoigné toutes les familles de victimes que nous avons rencontrées à Paris lors du rassemblement du 11 mai, comme eux nous nous sentons abandonnés par les pouvoirs publics, pire, nous sentons que nous dérangeons, surtout que nous devons nous taire.

On nous a encore une fois mis à terre, mais une fois de plus nous nous relèverons, pour Owen, pour les nombreuses personnes qui nous soutiennent et qui éprouvent envers nous ce sentiment humain qu'on appelle l'empathie.