La famille, les amis de toujours et les amis athlètes du Stade Brestois et Lesnevien se sont de nouveau retrouvés à Landerneau pour les différentes courses allant des plus jeunes au 10km.

Ils étaient environ 40 cette fois, coureurs et supporters, avec toujours le même objectif, se retrouver dans le souvenir d’Owen en l’honorant par ce qu’il aimait particulièrement : courir. Pour nous soutenir aussi, et cet élan nous aide considérablement, d'autant plus qu'il est spontané.

 Parmi la trentaine de coureurs arborant le T-shirt « Pour Owen », plusieurs sont montés sur le podium : chez les minis la petite sœur d'Erwan Tanaisie, chez les poussines Marina Corre-Terrente, les benjamin(e)s Marie Sparfel et Thibault Le Saint, le 5 km, Yann Abiven, Solange Roué, Maria Corre-Terrente, Adeline Roué, sur le 10 km la vainqueur Marilyne Pellen mais tous les autres participants ont aussi fait honneur à ce sport dont les valeurs ne se limitent pas à la recherche de la performance.

 Deux athlètes, Benoit Nicolas et Mokhtar Benhari respectivement détenteur du record du 10 km et vainqueur 2013 de la Corrida ont spontanément accepté de parrainer notre toute nouvelle association de lutte contre la violence routière : « Le Challenge Pour Owen : La Route En Toute Conscience». Son but est entre autres, au travers des valeurs véhiculées par le sport telles que la discipline, le respect, la solidarité, mais aussi la combativité et le courage, de sensibiliser le public aux dangers de la conduite sous l’emprise de certains médicaments et plus généralement lorsque le conducteur n’est pas ou plus apte à conduire.

 Pour pouvoir pratiquer en club, un sportif doit fournir chaque année un certificat médical de non contre-indication. Pour un automobiliste, potentiellement bien plus dangereux, il n’en est rien pour l’instant en France contrairement à d’autres pays européens. Cela soulève certaines interrogations.

 Il n’y a pas de fatalité, beaucoup d’accidents pourraient être évités. Comme l’a dit Mokhtar, très ému en apprenant ce drame « cela n’arrive pas qu’aux autres, cela peut nous arriver à tous, même si on se croit invincible ».

Lien vers l'album photo